Comment ça marche ?

Je crée mon compte

  • Une adresse mail suffit

J’alimente ma cagnotte

  • Remboursable à tout moment

Je montre mon QR code

  • Dans n'importe quel restaurant du réseau pour emprunter, échanger ou rendre des boîtes nomades à volonté !

À chaque repas en Boîte Nomade, j'évite un emballage jetable et je cumule des points de réduction valable dans tout le réseau !

Créer mon compte

Des questions ?

Les Boîtes Nomades - Le fonctionnement

Comment fonctionne la plateforme ?

Après avoir créé un compte, vous aurez un QR code que vous présenterez au restaurateur qui le scannera. Cela donne l’information au restaurateur sur le nombre de contenant qu’il doit vous donner. Lorsque le contenant est restitué, le code QR de ce dernier est scanné et le contenant est retiré de votre compte.

Comment puis-je obtenir Ma Boîte Nomade ?

Lors de votre venue dans l’un des restaurants du réseau, indiquez à votre commerçant que vous souhaitez recevoir votre nourriture dans une Boîte Nomade et montrez-lui votre QR code disponible sur votre compte Les Boîtes Nomades.

Vous n'avez pas eu le temps de créer votre compte ? Pas de problème ! En donnant votre adresse e-mail à votre restaurateur, celui-ci peut créer votre compte pour vous. Donnez le montant de la consigne à votre restaurateur et finalisez votre compte tranquillement chez vous.

Quels sont les restaurants qui utilisent Les Boîtes Nomades ?

La liste de nos restaurants partenaires est disponible sur la carte du réseau ICI et sur notre WebApp (créer mon compte).

J'aimerais que mon restaurant préféré propose Les Boîtes Nomades, que faire ?

N'hésitez pas à suggérer à vos restaurateurs préférés de rejoindre le réseau ou envoyer nous vos recommandations ICI.

Qu'est-ce-que je peux faire avec ma Boîte Nomade ?

Vous pouvez la faire remplir encore et encore chez les commerçants du réseau tout en gagnant des points. Sinon, vous pouvez la rendre ou l’échanger chez un de nos restaurants partenaires.

Dois-je rendre ma Boîte Nomade le jour même ?

Non, vous pouvez ramener votre Boîte Nomade quand vous voulez, à condition de l’avoir stockée propre.

La Boîte Nomade doit-elle être lavée avant d'être rendue ?

La Boîte Nomade doit être rendue entièrement vidée mais pas nécessairement lavée. Si vous ne pouvez pas la rendre dans les 24 heures, nous vous demandons de la laver brièvement à l'eau. L'hygiène est une priorité absolue pour nous et nos partenaires, c'est pourquoi Les Boîtes Nomades sont toutes nettoyées dans un lave-vaisselle professionnel avant d'être utilisée en restaurant.

Où rapporter/échanger Les Boîtes Nomades ?

Vous pouvez échanger et rapporter vos Boîtes Nomades chez tous nos partenaires. La liste des partenaires est consultable sur la carte du réseau ICI et sur notre WebApp (créer mon compte).

Puis-je garder Les boites Nomades ?

Les boîtes nomades rêvent de voyage et sont destinées à circuler. Elles aiment surtout être utiles et ne pas rester à prendre la poussière dans un placard. Alors tant que les boîtes vous servent c’est très bien sinon ramenez-les dans le réseau.

Quel est le coût du service ?

Manger sans créer de déchets c'est gratuit. La consigne est recréditée sur votre cagnotte quand vous rendez votre Boîtes Nomades. La cagnotte peut être remboursée sur votre compte bancaire à tout moment.

Comment marche le programme de réduction ?

Lors de votre venue en restaurant, vous gagnez un point pour tout emprunt, échange ou remplissage de votre Boîte Nomade. Au bout de 10 points, vous avez une récompense disponible dans l’un de nos restaurants partenaires sous condition d'un achat complémentaire. Profitez-en pour découvrir de nouveaux restaurants !

Les Boîtes Nomades - Les contenants

Comment reconnaitre une Boite Nomade ?

Toutes Les Boîtes Nomades sont identifiées par une étiquette se trouvant sur le couvercle. Merci de ne pas la retirer !

Les Boîtes Nomades peuvent-elles être mises au micro-onde ? au four ? au congélateur ?

Les Boîtes Nomades en verre peuvent être réchauffés au micro-onde. Le couvercle en plastique ne doit pas être placé au micro-onde car il se déformerait.

Elles ne sont pas adaptées à la cuisson au four. Néanmoins, elles supportent des montées en température jusqu'à 110°C (boîte rondes) et 130°C (boîtes carrées) qui permettent un réchauffage au four (toujours sans couvercle bien sûr !).

Les Boîtes Nomades peuvent être mis au congélateur jusqu'à -20°C (avec couvercle cette fois-ci).

Ma Boîte Nomade peut-elle être lavée au lave-vaisselle ?

Oui, Les Boîtes Nomades sont prévues pour être lavées au lave-vaisselle.

Qui entretient les Boîtes Nomades ?

Les boîtes sont lavées dans une machine de lavage professionnel sur le lieu de restauration ou par Les Boîtes Nomades. Vous récupérez un contenant propre à chaque service.

Quelle est la différence avec ma boite personnelle ?

Il y a peu de différence à part l'étiquette qui identifient Les Boîtes Nomades. Si vous souhaitez récupérer votre consigne, n'enlevez pas l'étiquette !

L'avantage des Boîtes Nomades c'est que leur contenance connue des restaurateurs qui peuvent doser la bonne quantité de nourriture pour vos repas à emporter. Elles permettent également de préparer vos commandes en avance et facilitent le retrait par un simple échange.

Où sont fabriquées Les Boîtes Nomades ?

La partie en verre est fabriquée en France (Duralex, Arc) ou en Allemagne (Weck) et les couvercles sont fabriqués en France (Duralex), Portugal (Arc) et Allemagne (Weck).

En quelles matières sont Les Boîtes Nomades ?

Les Boîtes Nomades sont en verre sodocalcique permettant leur recyclage avec le verre classique comme les bocaux et les bouteilles de jus de fruits. Les couvercles sont en Polyéthylène, sans BPA et recyclable.

Combien de fois peut-on utiliser les Boîtes Nomades ?

Une Boîte Nomade peut remplacer jusqu'à 2 000 contenants à usage unique. Son couvercle doit être remplacé tous les 500 usages environ s'il est utilisé correctement.

Le facteur le plus important pour la durabilité des Boîtes Nomades n'est pas son lavage mais la façon dont elle est utilisée et transportée. C'est pourquoi nous demandons aux utilisateurs des Boîtes Nomades de ne pas utiliser de couteau sur le couvercle et de ne pas les mettre au micro-onde afin de garantir une utilisation aussi longue que possible.

J’ai perdu mon couvercle, j’ai cassé ma boite ou j’ai un problème avec mon contenant

Je contacte Les Boîtes Nomades pour étudier chaque cas particulier à contact@lesboitesnomades.com

Quelle fin de vie pour Les Boîtes Nomades ?

Les Boîtes Nomades sont entièrement recyclables. Vous pouvez mettre la partie verre abimée dans la benne à verre. Retournez-nous les couvercles abimés et ils seront recyclés. Nous travaillons également à la mise en place de partenariats locaux pour le recyclage des couvercles.

La Plateforme digitale Les Boîtes Nomades = Notre WebApp

C'est quoi une WebApp ?

Contrairement à une application traditionnelle, la WebApp n'a pas besoin d'être installée sur votre téléphone. Il vous suffit de vous connecter à l'aide de votre navigateur internet. Cela permet de ne pas saturer votre espace de stockage.

Pratique, vous pouvez toujours créer un raccourci de la Webapp sur votre écran d'accueil pour toujours l'avoir sous la main.

Comment fonctionne la WebApp ?

Une fois connecté.e, vous pouvez afficher votre QR code et le présenter à votre restaurateur. Ce dernier indique le nombre de contenants que vous rendez et empruntez afin de bloquer / débloquer la consigne sur votre compte Les Boîtes Nomades.

Pourquoi avoir créé une WebApp ?

Passer par une WebApp pour emprunter Les Boîtes Nomades nous permet de valoriser votre engagement pour la planète. En effet, à chaque fois que vous faites remplir une boîte, vous faites grimper le compteur des emballages jetables évités. Cela vous permet aussi d'être récompensé à la dixième utilisation par une réduction chez l'un de nos restaurants partenaires.

La WebApp nous permet aussi de simplifier la gestion du service pour nos partenaires restaurateurs et d'élargir notre réseau à plus grande échelle.

Quelles méthodes de paiement sont acceptées pour créditer ma cagnotte ?

Vous pouvez alimenter votre cagnotte par Visa ou Mastercard en ajoutant votre carte sur notre WebApp.

Est-ce sécurisé ?

La protection et la sécurisation des données est importante pour nous. Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives applicables en droit français en matière de protection des données. Tous les paiements sont gérés via la plateforme de transaction Stripe. Lorsque vous ajoutez une carte bancaire sur notre WebApp, les données sont sauvegardées dans Stripe : nous ne sauvegardons pas vos données bancaires nous-mêmes.

Comment puis-je récupérer l'argent de ma cagnotte ?

Vous pouvez tout simplement faire une demande de virement sur votre compte bancaire dans le menu "Plus" de notre WebApp.

J'aime bien le principe mais je n'ai pas de smartphone, je fais comment ?

Pas de problème, vous pouvez créer votre compte depuis un ordinateur, imprimer votre QR code unique et le glisser dans votre portefeuille. N'oubliez pas de bien charger votre cagnotte avant d'aller commander votre plat en boîte consignée !

Quelqu’un d’autre peut-il rapporter mon contenant ?

Oui, vous pouvez transmettre votre QR code (numérique ou papier) à une personne de confiance pour qu'elle la présente à votre place au partenaire Les Boîtes Nomades.

Puis-je utiliser Les Boîtes Nomades sans la Webapp ?

C'est prévu pour très bientôt !

Je souhaite supprimer mon compte. Comment dois-je faire ?

Vous pouvez à tout moment demander la suppression de votre compte en écrivant à l’adresse contact@lesboitesnomades.com. Toutes vos données personnelles collectées seront alors effacées.

Créer mon compte Voir la FAQ des restaurateurs